La réalité augmentée au service de votre interactivité

La réalité augmentée résonne encore pour certains comme une technologie lointaine qui ne peut pas s’adapter à leur activité. Or l’évolution des usages de la réalité augmentée ne cesse de croître pour répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs finaux. Ainsi, chacun peut s’identifier et se laisser séduire par cette technologie en devenir.

Mais en fait, c’est quoi la réalité augmentée ?

Alors oui, nous allons peut-être vous décevoir mais la réalité augmentée ne sert pas à faire apparaître des licornes géantes ou des pandas dorés. Bien au contraire, son objectif est davantage pédagogique. Imaginez une technologie qui puisse créer ou renforcer le lien entre votre entreprise et vos clients. Ces derniers pourront accéder à des informations complémentaires adaptées à leurs besoins et à leurs attentes. La personnalisation sera de rigueur car, eux seul déciderons du contenu à mettre en avant.

Oui, j’ai bien compris, mais qu’est-ce qu’elle a de plus ?

Maintenant que vous avez compris l’objectif de la réalité augmentée, il serait intéressant de savoir ce qu’elle peut vous apporter de plus qu’une autre technologie. Car oui, n’importe quelle entreprise peut être sensible à ce genre de problématique. On peut apercevoir régulièrement de nombreux articles à l’aspect trop scientifique qui pourrait en faire fuir plus d’un. Or la réalité augmentée peut vous apporter des résultats concrets en mettant en avant votre créativité.

Selon une étude de POPAI Global (Shopper Engagement Study 2014), 82 % des décisions d’achat ont lieu dans un point de vente. Le constat actuel est donc que les magasins physiques ont toujours leur place dans le processus achat des clients. Néanmoins, ils ne pourront pas continuer à exister s’ils conservent les mêmes modèles traditionnels qui ne correspondent plus aux attentes des clients. L’interactivité est la clé, elle est au coeur du développement des usages avec la multiplication des smartphones et des objets connectés. L’enjeu est donc de recréer et de personnaliser les liens entre vos clients et votre entreprise. Pour cela, les expériences immersives dont la réalité augmentée devront faire partie des nouvelles approches cross-canal où il s’agira de multiplier les supports pour interpeller voire capter leur attention. N’attendez pas que vos concurrents le fassent, passez à l’action en créant vos campagnes en réalité augmentée. Ne proposait plus de simple parcours d’achat, faites passer de l’émotion à chaque étape où le client intervient. Il sera d’autant plus impliqué et plus qualifié vis-à-vis de votre marque et de votre activité.

diagramme

Quand on interroge le public, il se dégage une problématique réelle qui est celle que la majorité des personnes associe la réalité augmentée à une technologie dédiée aux développeurs web. Cela prive une grande partie des entreprises à imaginer de possibles utilisations au sein de leur activité. Cette image lui donne un aspect inaccessible alors qu’elle pourrait répondre à de nombreuses problématiques actuelles :

 

  • Manque de visiteurs qualifiés
  • Manque de retour sur investissement
  • Manque d’interactivité avec ses clients/ses utilisateurs
  • Manque d’originalité dans les campagnes de communication et de marketing
  • Enjeu de l’image de marque
  • Enjeu de l’engagement des utilisateurs envers les marques qu’ils utilisent

Et l’interactivité dans tout ça ?

Vos clients et/ou vos utilisateurs sont votre richesse, il est désormais inimaginable de ne pas les inclure dans vos campagnes ou même dans votre activité. Ils sont capables au grès de leurs envies de faire la pluie et le beau temps sur votre activité si vos stratégies ne sont pas en adéquation avec leurs attentes. Ils ne veulent plus simplement consommer des produits ou des services, ils veulent que vous leur fassiez vivre une expérience à travers votre marque. L’interactivité passera par l’expérience commune que vous allez vivre ou faire vire à votre client. Cette interactivité évoluera en fonction de l’expérience que vous faites vivre à vos clients ou à vos utilisateurs. Plus elle sera immersive, plus elle captera leur attention. En parlant d’expérience immersive, ça ne vous rappelle pas quelqu’un. Et oui, nous revenons à notre réalité augmentée. Mais en même temps, elle a tous les atouts pour construire sur la durée une relation entre l’entreprise et ses clients où l’interactivité ne cessera de croitre.

Aujourd’hui, cette technologie n’est plus réservée qu’au milieu fermé des développeurs web. Vous, moi, votre voisin, pouvez imaginer de réelles opportunités en utilisant de la réalité augmentée par le biais de prestataires ou en recrutant des personnes spécialisées au sein de votre entreprise. Les expériences et les messages seront personnalisés pour que le client s’identifie à votre marque. C’est par ce lien, cette interactivité que vous saurez attirer la curiosité du client. Son implication sera d’autant plus forte.

Nous ne sommes plus dans des schémas où les clients sont passifs de l’acte de l’achat. Ils ne veulent plus simplement acheter, ils veulent s’engager dans des marques qui s’y prêtent. Ne négligez pas votre client, c’est avec lui que vous écrirez l’histoire de votre entreprise demain.

Projet National Geographic

National Geographic et l’agence anglaise de communication appshaker ont marqué
les esprits en créant une expérience en réalité augmentée inédite

Article LinkedIn