La réalité augmentée vs la réalité virtuelle : quels usages ?

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont régulièrement associées dans les discours, dans les utilisations et dans les démonstrations, amenant les personnes à s’y méprendre et à ne pas en saisir les spécificités. Au-delà des différences techniques, les deux technologies offrent des avantages et des inconvénients qui ne répondent pas aux mêmes besoins et aux mêmes attentes. Ces différences sont essentielles si vous souhaitez réaliser un projet avec l’une d’entre elle puisqu’un choix inadapté pourrait conduire à une expérience qui n’aurait pas les effets escomptés. Il est donc important d’appréhender ses usages pour une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure utilisation.

La réalité augmentée

Cette technologie ne vous est sûrement pas inconnue, son nom commence en effet à s’installer progressivement dans les médias. La réalité augmentée fait désormais partie des nouvelles technologies attractives qui attirent un public professionnel très large allant de la distribution aux domaines de l’évènementiel et de la culture. C’est une technologie qui peut s’adapter facilement et intuitivement à n’importe quelle activité que ce soit dans une logique de digitalisation globale ou pour renforcer l’interactivité avec les utilisateurs. Sa simplicité d’implémentation et d’utilisation permet à n’importe quelle entreprise de se projeter et d’imaginer des usages et des expériences inédites. L’univers des possibles s’offre ainsi aux organisations souhaitant être au plus proche de leurs utilisateurs, de leurs clients ou bien de la population en général.

La réalité augmentée créatrice d’expériences

De par sa simplicité d’implémentation, chaque entreprise peut créer facilement et intuitivement une expérience unique à l’image de sa marque. Les consommateurs ne souhaitent plus seulement acheter un produit ou un service, ils veulent que les marques leurs offrent une réelle valeur ajoutée au processus d’achat. C’est ainsi qu’ils vont pouvoir s’identifier à des valeurs en s’associant à une image de marque. La réalité augmentée conserve un espace de création essentiel qui permet de créer une expérience qui ne ressemblera pas à celui de nos concurrents contrairement aux supports de communication classiques.

Jurassic Park Augmented Reality experience at Universal Studios, Orlando - by INDE

La réalité augmentée au service de la formation

Grâce à son aspect intuitif, la réalité augmentée permet de guider une personne dans le but de lui faire appréhender des compétences parfois compliquées à maîtriser dans le système éducatif traditionnel. Grâce au système de reconnaissance, la technologie va pouvoir s’adapter en temps réel à la progression de la personne. On peut ainsi dire que cette technologie peut créer un espace d’apprentissage construit sur mesure pour la personne en formation.

La réalité augmentée révolutionne l'apprentissage de la médecine

La réalité augmentée révélatrice d’informations

Les consommateurs souhaitent désormais connaître l’ensemble des informations concernant les produits qu’ils achètent. Les marques doivent désormais faire preuve de transparence en dévoilant les informations principales d’un produit ou d’un service. La réalité augmentée répond à cette demande en faisant apparaître les informations directement sur le packaging sans pour autant avoir à modifier le produit en lui-même. La technologie va ainsi satisfaire les intérêts des enseignes en répondant aux besoins des consommateurs.

La réalité virtuelle

Déjà très convoitée par des démonstrations spectaculaires, la réalité virtuelle séduit, émerveille de par son immersion totale dans un monde créé de toute pièce. On s’immisce dans un univers dont nous devenons les seuls maîtres à bord. Qui dit immersion, dit contraintes plus importantes que la réalité augmentée. En effet, le matériel existant aujourd’hui ne permet pas à la réalité virtuelle d’être accessible par tous, n’importe où. L’implantation est aussi plus complexe, elle demande des compétences techniques plus importantes afin de créer un univers spécifique à chaque entreprise ou chaque projet en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle permet de se projeter

L’imagination n’est plus nécessaire. On peut se projeter n’importe où dans un projet, dans une situation souhaitée. Vous pouvez facilement valider un prototype, un projet, un choix d’appartement sur plan par exemple en ayant en temps réel le résultat autour de vous. Au-delà de la projection dans le futur, nous pouvons revenir dans des époques lointaines, découvrir des époques que nous avons connues qu’à travers des livres. Rencontrer des personnes présentes uniquement dans les livres d’histoire. La réalité virtuelle va donc bouleverser la notion de temporalité et d’espace dans plusieurs domaines tels que le tourisme, l’architecture, l’immobilier…

DCS: Dual VR (Rift + Vive) | In-flight refueling and formation fire

La réalité virtuelle créatrice d’expériences immersives

La réalité virtuelle a révolutionné les traditionnels jeux vidéos. Désormais, la création n’a plus de limites, les joueurs sont au coeur du jeu, livrés à eux-mêmes. Il n’y a plus de limites spatio-temporels, l’environnement du joueur devient son terrain de jeu. On arrive ainsi assez facilement à se confondre entre le réel et le virtuel, les frontières se brouillent pour accentuer le réel à l’environnement du jeu.

THE CLIMB Launch Trailer (Oculus Rift - VR Game)

La réalité virtuelle forme en conditions réelles

Pour certaines professions, il est parfois compliqué de s’entraîner en conditions réelles lors de la formation. La réalité virtuelle va permettre de recréer ces conditions pour permettre à la personne en apprentissage de pouvoir appréhender les compétences tout en maîtrisant les contraintes de l’environnement. Par exemple, les personnes changeant les rails des trains peuvent appréhender le stress lié aux délais restreints de leur métier.

Création d'un module de formation en VR

La réalité virtuelle au service de la médecine

Lors d’une période de rééducation, la personne peut avoir des difficultés à réaliser les mouvements comme elle pouvait le faire auparavant. Plusieurs applications en réalité virtuelle vont confronter la personne à un miroir où elle va se voir effectuer les mouvements qu’elle avait l’habitude de faire. La réalité virtuelle va pouvoir être utilisée en médecine lors d’opérations complexes pour ne pas être confronté aux incertitudes liées aux comportements humains. Enfin, la réalité virtuelle peut être utilisée pour créer un environnement dans lequel une personne éprouve une phobie. Elle va ainsi être confrontée à ses peurs sans pour autant la mettre en situation de danger. La guérison n’en ai que plus durable.

Néanmoins, nous pouvons réunir ces deux technologies de par leurs impacts qu’elles auront sur nos pratiques et nos usages de demain. Elles ne sont pas à prendre à la légère contrairement à ce que certains peuvent laisser entendre. Elles ne sont pas juste une tendance, une mode. Bien au contraire, elles sont à l’origine d’un tournant technologique qui est en train de se réaliser.

Article LinkedIn